La méthode Pilates et votre santé

Si le Pilates est largement prisé pour sa capacité à sculpter et à affiner la silhouette, certains effets moins connus font depuis plusieurs années l’objet d’études scientifiques. Cette méthode est maintenant reconnue pour avoir des effets positifs dans le traitement de certaines pathologies, à condition que les exercices soient pratiqués correctement.

Une méthode pour soulager les douleurs chroniques, améliorer les aptitudes physiques

En séance individuelle, les exercices peuvent être sélectionnés en fonction de la posture et de l’état physique de la personne. Ainsi les objectifs de travail sont individuels. Les instructeurs certifiés sont habilités à créer des programmes qui répondent aux besoins de chacun.

Les kinésithérapeutes sont également experts dans ce domaine, et s’ils sont formés en Pilates, ils peuvent ajouter des exercices à leur thérapie pour en optimiser les résultats.

Dans tous les cas, il est conseillé d’obtenir l’accord de votre médecin avant de commencer les séances.

Mal de dos : La méthode permet la prise de conscience et le contrôle de sa posture, mais aussi le développement des muscles qui soutiennent la colonne. Pour cela la méthode Pilates a de très bonnes indications dans le traitement des maux de dos, et notamment les douleurs lombaires très fréquentes dans notre société.

Scoliose : Les exercices Pilates s’adressent aussi bien aux adolescents, jeunes adultes et personnes matures qui présent une scoliose. Le travail profond associé à l’assouplissement permettent d’obtenir des résultats encourageants.

Rhumatismes et Traumatismes bénins : A l’aide de certains exercices choisis, on pourra agir sur différentes parties du corps : le cou, le dos, les bras et épaules, ou encore les jambes. Attention votre condition peut nécessiter la supervision d’un professionnel de santé, tournez-vous vers votre médecin ou kinésithérapeute.

Pilates avant/apres Accouchement ou pre/post partum : Cette application du Pilates moins connue chez nous, prend de plus en plus d’importance. Certaines femmes font du Pilates jusqu’à pratiquement atteindre le terme de leur grossesse. Apres accouchement, le Pilates permettra de prendre conscience du périnée et de l’entrainer efficacement.

Pilates « rose » ou adapté aux femmes après chirurgie du cancer du sein : Les exercices permettent en autres d’assouplir le thorax (et la cicatrice) et de progressivement retrouver force et aisance.

Une amélioration de l’état de santé général

Agissant aussi bien sur le corps que sur l’esprit, le Pilates est par ailleurs capable d’améliorer la santé des personnes réalisant régulièrement des exercices, une aptitude plus que flagrante chez les hommes et les femmes appartenant au 3ème âge.

Ces derniers récupèrent en effet peu à peu une vraie forme physique et avec elle une mobilité et un équilibre renforcés, ce qui leur permet de retrouver contre toute attente une certaine autonomie dans leur quotidien, la méthode pouvant agir jusque sur les problèmes d’incontinence urinaire en travaillant sur les muscles concernés.

Le Pilates aurait également la faculté d’agir sur les organismes épuisés par une maladie grave, comme par exemple le cancer, en améliorant la forme physique des patients tout en combattant efficacement les symptômes de la dépression.

Le Pilates est en somme une activité physique qui peut cibler des muscles précis tout en agissant sur la santé globale et sur le mental, et dont les applications thérapeutiques devraient se multiplier dans les années à venir.

Ces propriétés sont aujourd’hui largement reconnues, de nombreux sportifs de haut niveau toutes disciplines confondues (danseurs, champions de ski, cyclistes, tennismen, nageurs…) pratiquant des exercices de Pilates au moment de leur échauffement ou bien pour soigner une blessure gênante en suivant le principe de la rééducation.