Etre en forme pour profiter de son temps libre

Les jeunes retraités aujourd’hui sont actifs, ils aiment voyager, bouger, profiter de leur temps libre, ils ont besoin d’être en forme.

Mais avec l’âge, les maux d’une vie trop sédentaire s’accentuent et les soucis du quotidien deviennent plus nombreux : manque de tonus musculaire, dos voûté, épaules tombantes, douleurs lombaires ou cervicales, excès de poids…. Après 65 ans, les douleurs et les courbatures sont fréquentes, les troubles du sommeil et de la circulation peuvent apparaître et un manque d’énergie parfois chronique peut rendre la vie moins facile.

La bonne nouvelle, c’est que le Pilates peut améliorer, voire faire disparaître ces soucis !

Une bonne posture, socle de la forme

La méthode Pilates a pour but principal d’améliorer la posture pour que le corps retrouve son équilibre. Ainsi, les maux de dos disparaissent et les mouvements quotidiens demandent moins d’effort, car le bassin est stable, les membres sont bien alignés et les forces qui s’exercent entre l’avant et l’arrière du corps s’ajustent.

Une bonne posture est conditionnée par l’action de petits muscles situés notamment autour de la colonne vertébrale, dans la région pelvienne. Ces muscles profonds constituent le centre, le powerhouse. Ils sont souvent « déprogrammés » avec la sédentarité, ils ne remplissent plus leur mission de maintien. La pratique du Pilates les « réveille » la colonne vertébrale se redresse, la taille est plus fine et le port de tête plus gracieux. L’entourage des personnes qui pratiquent le Pilates a souvent l’impression que ces dernières ont grandi !

Un corps plus fort, et plus souple pour prévenir les blessures de l’intérieur

Joseph Pilates disait de sa méthode qu’elle rendait les adeptes « forts comme une colonne grecque et souple comme un chat ». Avec une posture juste, les muscles exercent leur action dans des conditions idéales. La pratique régulière des exercices va rendre plus forts ceux qui en ont besoin et assouplir ceux qui sont trop raides. L’articulation de la hanche notamment est plus souple et les muscles profonds qui la protègent plus toniques… les risques de fracture du col du fémur diminuent.

Les exercices utilisent la gravité ou des poids additionnels (ressorts sur les machines), ce qui aide à l’augmentation de la densité osseuse. C’est un excellent moyen de lutter contre l’ostéoporose, maladie dont toute personne âgée de 65 ans et plus a de risques de souffrir.

La méthode sur mesure

Les exercices de Pilates conviennent à tous les individus quel que soit leur âge et leur condition physique dans la mesure où les exercices s’adaptent et se modifient en fonction des personnes. Il n’y a donc pas de risque de se blesser, on progresse à son rythme. On pratique au sol, sans impact, ou sur des machines, qui aident à mieux ressentir les mouvements. N’oublions pas que Joseph Pilates a pratiqué sa méthode jusqu’à 80 ans passés !

Comment pratiquer ?

Assurez vous d’abord auprès de votre médecin que vous n’avez pas de contre-indication et prévenez votre instructeur/trice le cas échéant. Les cours individuels sont un bon moyen de commencer à pratiquer, car votre coach s’adaptera à vous et à vos besoins.

Vous pouvez aussi choisir de suivre des cours de mat (cours sur tapis) débutants proposés par un instructeur /une instructrice certifiée, qui vous proposera des options adaptées. Les cours sur ballons sont aussi très bénéfiques. Il est conseillé de compléter la pratique par de la marche à pied, du vélo ou de la natation.