Est-ce que la méthode Pilates est faite pour moi ?

Si vous avez envie d’améliorer votre posture et de travailler progressivement et en douceur, Pilates est pour vous. Si vous n’avez pas d’hernie discale, ni de grosse pathologie au niveau du dos, pas de soucis. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis de votre médecin et/ou du kinésithérapeute, car en pratiquant chez vous, personne ne pourra vous corriger… il est toujours plus prudent d’avoir l’avis d’un professionnel.

Comment procéder ?

Procurez vous une vidéo de Pilates Mat work – exercices au sol- pour débutant en français ou dans une langue que vous comprenez bien (il y a sur le marché beaucoup de DVD en anglais notamment). Il est important que votre support soit sonore, car vous devrez l’écouter encore et encore ! Même si par ailleurs vous êtes très sportif (ve) et en grande forme physique, la méthode Pilates a sa propre technique qui n’a rien à voir avec les autres activités. Une séance conçue pour les débutants vous permettra d’acquérir les bases pour effectuer les exercices sans vous faire mal. 

Quelques références : 
- La méthode Pilates Keana
- Stott Pilates pour débutants

J’ai mon DVD, que dois-je prévoir d’autre ?

Vous avez besoin d’un tapis de sol, type yoga car il faut que vous puissiez vous allonger dessus de tout votre long. Vous trouverez ce matériel facilement sur Internet, dans les magasins de sport ou parfois les grandes surfaces. Un matelas ou un lit serait trop mou et la moquette n’est pas assez rembourrée. Prévoyez aussi un petit coussin à mettre sous votre tête pour allonger vos vertèbres cervicales et mieux placer votre dos.

Il existe aussi d’autres ustensiles pour vous aider dans votre progression. Le magic circle (appelé parfois isotoner ou fitness ring) est une aide bien précieuse pour sentir les mouvements. Le gros ballon (65 ou 70 cm) est idéal pour tester la force de votre power house. Le foam roller (appelé aussi Fit roller) facilite les exercices où la colonne vertébrale doit être la plus droite possible. Tout ce matériel s’achète de préférence sur les sites spécialisés en équipement Pilates.

Comment procéder ?

Dans tous les cas, il faut prendre connaissance de la technique avant de faire. Un des principes du Pilates est la concentration. Si votre regard est sans cesse porté sur l’écran, il est difficile d’être concentré sur vous. Prenez le temps de bien comprendre la première partie du cours sans rien faire puis reprenez votre lecture/visionnage en faisant avec. N’hésitez pas à vous arrêter et à refaire par petites séquences.

Il faut parvenir à effectuer ce que l’instructeur/trice décrit dans le DVD sans avoir besoin de regarder. C’est à force de répétition que vous parviendrez à réaliser précisément les exercices. Vous connaîtrez très bien les instructions, et vous pourrez faire au bout de quelques temps l’ensemble de la « routine » sans avoir à porter les yeux sur votre téléviseur.

Gardez courage et retenez qu’en général, il faut compter 5 cours avant de pouvoir bien ressentir les mouvements et trouver son powerhouse (voir Qu’est-ce que le Pilates et les principes)!

Pour aller plus loin
Certains livres vous permettront de mieux comprendre certains exercices et d’en découvrir d’autres. C’est idéal de consulter certains ouvrages en complément des DVD. 

Bibliographie
- Pilates pour les nuls.
- Martine Curtis : Perfect Pilates