Quels sont les bienfaits du Pilates pour le mal de dos ?

Le Pilates, qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde, a l’étonnante faculté de faire travailler absolument tous les groupes musculaires en se concentrant particulièrement sur le centre du corps, à savoir les abdominaux, les dorsaux et les fessiers.

C’est une méthode qui permet ainsi de renforcer les muscles essentiels à une bonne posture, trop souvent négligée dans notre quotidien, et qui corrige l’alignement de la colonne vertébrale ce qui a pour résultat de diminuer puis de supprimer le mal de dos. Le Pilates travaille également sur la flexibilité des muscles et vient ainsi compléter l’aspect de renforcement musculaire : le dos retrouve en effet non seulement une posture et une résistance optimales, mais il devient également beaucoup plus souple !

La méthode Pilates permet ainsi de soulager durablement les douleurs dorsales ce qui améliore considérablement la qualité de vie.

Des exercices tout en douceur

Les personnes les plus gênées par leur mal de dos ont souvent une certaine appréhension à s’initier au Pilates par peur de réaliser des mouvements éprouvants qui pourraient renforcer leur douleur. Mais il s’agit au contraire d’une discipline qui privilégie la douceur et qui est basée sur des mouvements calmes, qui ne forcent absolument pas sur les muscles, et qui s’exécutent de surcroît à son propre rythme. Les exercices peuvent en effet être personnalisés par l’intervenant, l’essentiel étant de progresser en harmonie avec son corps et ses capacités.

La méthode Pilates est ainsi accessible à tous les âges et à toutes les formes physiques, preuve en est son adoption par les seniors qui sont de plus en plus nombreux à investir les cours et ateliers dédiés !

Le Pilates prend également soin de l’esprit 

La méthode Pilates est enfin fortement indiquée pour le mal de dos car elle agit également sur l’esprit et l’évacuation du stress. Les douleurs dorsales sont en effet la plupart du temps liées à des tensions psychologiques qui viennent se répercuter directement sur le dos, car si on a tendance à l’oublier, le corps et l’esprit sont parfaitement liés !

Les exercices insistent donc sur la respiration, la concentration et la maîtrise de ses gestes afin de travailler sur la capacité de son esprit à soulager la douleur. Une démarche qui permet à chacun de prendre conscience de son corps tout en découvrant le lien extrêmement fort qui existe entre bien-être psychique et bien-être physique.