Quand commencer le Pilates après l’accouchement ?

Avant toute chose, sachez que vous ne devez surtout pas précipiter votre reprise d’activité physique. L’accouchement est un événement qui affaiblit le corps, sans parler du fait qu’être maman d’un nourrisson reste fatigant même avec le plus calme des bébés !

L’idéal est donc de demander l’avis de votre médecin qui vous conseillera d’attendre entre deux et trois mois après la naissance pour vous initier au Pilates, voir plus dans le cas où vous auriez accouché par césarienne. Si vous êtes une mordue de sport, vous pouvez tout de même patienter le temps nécessaire en vous accordant, en compagnie de votre bébé, de petites sessions régulières de marche sans trop forcer. 

Une ligne rapidement retrouvée

Le Pilates est de plus en plus plébiscité par les jeunes mamans car il accorde une importance toute particulière aux muscles qui ont le plus souffert pendant la grossesse, à savoir les abdominaux, les dorsaux, les fessiers ou encore le périnée.

Au fur et à mesure que Bébé grandit sagement in utero, sa maman doit en effet soutenir un poids toujours plus important qui sollicite particulièrement les muscles du dos, tandis que la ceinture abdominale se détend sous l’arrondi du ventre et que le périnée se relâche.

Le Pilates après l’accouchement permet ainsi de travailler en profondeur ces régions afin de corriger sa posture et regalber son corps, et pour retrouver en quelques mois sa silhouette. Certaines femmes se surprennent même à se sculpter avec le Pilates une ligne plus élancée qu’avant leur grossesse !  

Un mental d’acier !

Si le Pilates a des effets extrêmement bénéfiques sur le corps d’une jeune maman, il agit également de façon surprenante sur le mental. Cette méthode permet notamment de prendre conscience de son corps grâce à des exercices de respiration qui amènent à un état de relaxation influant sur la qualité de vie.

Les nouvelles mamans apprennent ainsi à accepter ce corps qui a changé pour mieux travailler dessus tout en faisant le plein de sérénité : les tensions psychologiques accumulées pendant la grossesse et l’accouchement sont en effet libérées et les émotions de maman pleinement maîtrisées.

Les femmes pratiquant le Pilates après la naissance de leur bébé évoquent ainsi un sommeil de meilleure qualité et une réduction de la fatigue ce qui réduit fortement les risques de dépression post-natale, également appelée baby blues.

Sachez enfin que de plus en plus de clubs donnant des cours de Pilates en petits groupes accueillent également les bébés pour que leurs mamans puissent prendre soin d’elles sans avoir à chercher une nounou !