• Les cours en club : l’idéal pour bien démarrer

    Pilates en clubComme pour toute activité sportive, le Pilates nécessite d’apprendre dès le départ les postures précises à réaliser afin de ne pas commettre d’erreurs.Les cours en clubs sont donc l’idéal pour partir sur de bonnes bases car le coach est là pour vous guider et pour corriger les mouvements incertains. Il existe des cours collectifs qui n’acceptent généralement pas plus d’une dizaine d’élèves et des cours privés avec un coach rien que pour soi mais qui sont forcément plus onéreux que les sessions de groupe. Certains centres se sont penchés sur le juste milieu et proposent ainsi des cours comptant deux à trois personnes qui garantissent une grande attention de la part de l’intervenant, et ce sans se ruiner !

    Le Pilates s’étant ces dernières années largement démocratisé, il est par ailleurs enseigné dans des structures diverses et variées, à savoir dans les clubs de sport et de remise en forme, les cours de gym, les associations sportives, les centres de bien-être (proposant par exemple du yoga) et même dans certains clubs de danse ! Vous pouvez ainsi aller vous renseigner auprès de votre mairie car les petits clubs ne disposent pas forcément d’un site internet.

    Pilates en clubPour celles qui n’ont pas le temps – ou l’envie – de se rendre dans un club ou un centre sportif, le Pilates peut enfin être pratiqué à domicile avec un coach particulier. Sachez que cette formule représente tout de même un coût non négligeable. 

  1. Le Pilates seul à la maison : savoir choisir les bons supports

    Pilates à la maisonPour des raisons de budget, de manque de temps, de timidité ou de situation géographique (trouver des cours de Pilates quand on vit à plus d’une heure d’une ville de 30.000 habitants est loin d’être évident), certaines femmes optent pour la pratique du Pilates seules à la maison, en s’appuyant sur des DVD, des vidéos internet ou encore des livres illustrés.

    Cette méthode est tout à fait appropriée à condition de bien faire attention aux outils choisis : n’achetez pas un livre sur un coup de tête, sans avoir consulté les avis d’experts sur internet, au même titre que vous devez vous renseigner sur le sérieux d’un DVD ou d’un site web avant de vous lancer.

    Et il en va de même pour le matériel, à savoir le tapis de sol et le ballon, que vous devez choisir en vous renseignant sur les produits les plus appropriés. Vous pourrez ainsi découvrir et pratiquer le Pilates dans les meilleures conditions ! L’ensemble des coaches sportifs conseille néanmoins de toujours débuter par une dizaine d’heures de cours auprès d’un professionnel avant de réaliser ses exercices seule à la maison : les résultats n’en seront que plus satisfaisants !