• Une thérapie contre les douleurs chroniques et les blessures légères

    Le Pilates n’a pas seulement séduit les hommes et les femmes cherchant à redessiner leur silhouette : cette discipline est également utilisée à des fins thérapeutiques, c'est-à-dire pour soulager les douleurs.

    Les exercices réalisés visent en effet à améliorer la posture, à renforcer les muscles en profondeur et à gagner en flexibilité ce qui est tout à fait approprié pour lutter contre divers ennuis de santé, à savoir le mal de dos chronique, et notamment les douleurs lombaires très fréquentes dans notre société, les tendinites ou encore les problèmes d’inflammation au niveau des articulations, de type arthrite.

    Le Pilates est ainsi capable d’agir sur le cou, le dos, les bras ou bien les jambes, et donc au niveau des cervicales, des épaules, des poignets, des genoux ou encore des chevilles … bref partout !

    Ces propriétés sont aujourd’hui largement reconnues, de nombreux sportifs de haut niveau toutes disciplines confondues (danseurs, champions de ski, cyclistes, tennismen, nageurs…) pratiquant des exercices de Pilates au moment de leur échauffement ou bien pour soigner une blessure gênante en suivant le principe de la rééducation. 

  1. Une amélioration de l’état de santé général

    Agissant aussi bien sur le corps que sur l’esprit, le Pilates est par ailleurs capable d’améliorer la santé des personnes réalisant régulièrement des exercices, une aptitude plus que flagrante chez les hommes et les femmes appartenant au 3ème âge.

    Ces derniers récupèrent en effet peu à peu une vraie forme physique et avec elle une mobilité et un équilibre renforcés, ce qui leur permet de retrouver contre toute attente une certaine autonomie dans leur quotidien, la méthode pouvant agir jusque sur les problèmes d’incontinence urinaire en travaillant sur les muscles concernés.

    Le Pilates aurait également la faculté d’agir sur les organismes épuisés par une maladie grave, comme par exemple le cancer, en améliorant la forme physique des patients tout en combattant efficacement les symptômes de la dépression.

    La discipline est également devenue une méthode de préparation à l’accouchement ainsi qu’une activité de récupération post-natale pour ses effets bénéfiques sur le corps et le mental des mamans. Le Pilates est en somme une activité physique qui peut cibler des muscles précis tout en agissant sur la santé globale et sur le mental, et dont les applications thérapeutiques devraient se multiplier dans les années à venir.